top of page
Rechercher

Cuisine : ménage de printemps

Inutile de dépenser des sommes considérables dans des produits ménagers toxiques et polluants pour nettoyer votre cuisine. Les produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude sont très efficaces pour nettoyer et désinfecter les surfaces de la cuisine et les appareils électroménagers.


Mais alors, quel produit utilisé ? sur quelle surface ? On vous donne nos meilleurs conseils pour ce grand nettoyage.


NOS PRODUITS INDISPENSABLES

Des produits nettoyants c’est bien.

Des produits nettoyants efficaces c’est mieux.

Des produits nettoyants efficaces et naturels, c’est le top !


Voici alors une petite sélection de nos produits préférés pour un nettoyage de cuisine !


Le vinaigre ménager (ou vinaigre blanc) : dégraissant et désinfectant (et surtout non toxique !). Il est souvent associé au bicarbonate pour un résultat optimal.


Le savon noir : dégraissant, il est très efficace pour nettoyer et faire briller tout type de sol.


Le bicarbonate de soude (ou cristaux de soude) : vertus assainissantes, anti-tartre et anti-odeur, il chasse le calcaire de nos appareils ménagers.


“Nettoie-tout” A Good Clean : Il nettoie en profondeur toutes les surfaces en laissant une odeur de gingembre et de romarin très fraîche, parfait pour ce ménage de printemps !

Son atout ? Il est composé à 98% de produits naturels.


Pâte de nettoyage “The Pink Stuff”: Cette pâte végane et naturelle est redoutable pour éliminer les tâches tenaces dans la cuisine et sur toutes les surfaces (casserole, plaque de cuisson, four, joints,...)



Vous êtes maintenant équipé, c’est parti !


Etape 1 : Réfrigérateur et congélateur


Le ménage de printemps c’est l’occasion de vider, trier et dégivrer le frigo et le congélateur.

Une fois vidé, utilisez une éponge humide (ou lavette, chiffon,...) avec du vinaigre blanc pour nettoyer entièrement l’intérieur. Rincez une première fois.

Si les joints sont sales vous pouvez utiliser la pâte nettoyante ou un mélange de vinaigre et bicarbonate, frottez avec une brosse, puis repassez du nettoyant multi-surfaces partout avant de rincer. Cela permet de nettoyer en profondeur et d’atténuer l’odeur du vinaigre.


Etape 2 : Evier, plan de travail et plaques de cuisson


Peu importe le matériau de votre évier, il est très souvent sujet aux traces de calcaire. Pour éviter cela, la manière la plus simple pour éviter les traces de calcaire est de rincer au vinaigre et simplement d'essuyer l'évier avec un chiffon microfibres après utilisation.


Pour nettoyer le plan de travail et les plaques de cuisson, retirez tout ce qui peut être enlevé (boîtes, électroménagers,..)

Pour enlever des tâches incrustées depuis longtemps, appliquer la pâte nettoyante (ou mélange vinaigre et bicarbonate), utilisez un chiffon microfibres humide pour ne pas rayer la surface et faites des mouvements circulaires.

Finissez avec un peu de spray multi-surface et rincez.


Etape 4 : Les murs


Les murs de la cuisine sont souvent sujets à des éclaboussures et peuvent vite graisser. Pour cela, lessivez-les avec du spray multi-surfaces ou un mélange de cristaux de soude et d’eau chaude. Si votre mur est carrelé, utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau et laissez reposer quelque temps. Rincez abondamment pour éviter les traces.


Si des traces restent après ce nettoyage, humidifiez une éponge magique et frottez sur les trace. L'éponge porte bien son nom, les traces disparaissent comme par magie !


Etape 5 : les façades de cuisine


Vos jolis meubles de cuisine posés par Valoriseco méritent d’être chouchoutés !

Rien de très compliqué, un chiffon microfibre humide et de l'eau savonneuse.

Séchez avec un microfibre sec pour éviter les traces.


Etape 6 : dégraisser le four


Pour dégraisser et nettoyer le four, utilisez la pâte nettoyante ou un mélange de vinaigre et bicarbonate. Appliquez à l'aide d'une éponge humide et frottez en faisant des mouvements circulaires. Pour une meilleure efficacité laisse poser avant de rincer et de sécher avec un chiffon.


Etape 7 : le sol


Pour nettoyer, dégraisser, faire briller votre sol de cuisine, diluez l'équivalent de 5c. à soupe de savon noir dans un seau d'eau chaude. Frottez à avec une serpillière puis laisses sécher à l'air libre en aérant !






1 vue
bottom of page